Cinnamon Rolls... ♡ Mon Kannelbullar est né! ♡


Hej !

L'automne, Halloween, la couleur ambrée des feuilles des arbres à ma fenêtre. Le froid dehors qui incite à rester blottie contre... mon petit Kannelbullar, ma petite brioche à la cannelle à moi, mon bébé d'amour né le 3 Octobre 2018, qui illumine ma vie depuis qu'on l'a posé sur mon ventre. Un petit gourmand comme sa maman, un grand gourmet comme son papa. 

La cannelle, pour moi, c'est l'odeur du riz au lait de ma maman, c'est mon enfance, c'est la part d'Espagne de mon métissage, mes origines, la cannelle est une passerelle entre avant moi et après moi. Et la brioche, et bien c'est parce que le beurre, c'est la vie !

Les roulés à la cannelle, c'est aussi la Suède (sauf le glaçage!), comme Ingmar, un prénom que nous avions choisi longtemps avant la venue de notre petit (qui finalement ne s’appellera pas comme ce réalisateur que nous aimons tant)! Je pense avec enthousiasme et émotion aux années à venir, quand il sera assez grand pour découvrir Fanny & Alexandre un dimanche après-midi d'hiver, avec en entracte un goûter aux effluves épicées.

Quand je pense que longtemps j'ai détesté cette saison, désormais je la trouve magique !

Pour cette recette, j'ai un peu adapté la recette de Marc Grossman a.k.a monsieur Bob's (Juice bar, Bake shop, Shakespeare & co café...) dont les pâtisseries sont de vrais « doudous » comestibles ! Celle-ci se trouve dans Un goûter à New York, collection Les petits plats chez Marabout.

Il existe une autre manière de les façonner (en forme de nœud gourmand, ça sera pour la prochaine fois, car évidemment être jeune maman me laisse vraiment peu de temps pour apprendre de nouvelles techniques! Cette recette express est parfaite pour mon nouvel agenda!)

Et pour vous, quelles odeurs  racontent l'Automne ?

Love,
Karine




La Recette

Pour 4 personnes- Préparation 15 minutes hors temps de pause- Cuisson 15 minutes

Pâte
400g farine
1 sachet de levure de boulangerie
5 cl eau tiède
10cl lait tiède
1 oeuf
50g beurre doux fondu
30g sucre vanillé maison
2 pincées de sel

Garniture
100g beurre doux mou
1 cuillère à soupe de sucre vanillé maison
1 cuillère à soupe de cannelle
1 pincée de noix de muscade
3 gousses de cardamome pilées
lait

Glaçage (facultatif) Si vous ne mettez pas ce glaçage, ajouter 40g de sucre à la garniture
100g fromage frais Saint Moret (le sel réhausse les saveurs!)
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison

Pour le sucre vanillé maison: dans un bocal, mettre toutes les peaux de gousses de vanille utilisées pour d'autres gâteaux, ajouter régulièrement du sucre en poudre, c'est bien plus économique que les petits sachets du commerce!




Dans une casserole, mettre le beurre, l'eau et le lait, faire tiédir.
Verser dans un saladier, ajouter tous les autres ingrédients, pétrir pendant 10 minutes.
Former une boule, réserver dans un saladier recouvert de film alimentaire.

Préparer la farce aux épices : mélanger/écraser tous les ingrédients sauf le lait avec une fourchette, réserver à température ambiante

Sur une surface farinée, étaler la pâte en un rectangle, étaler la farce épicée, former un roulé, découper des tranches de roulé, disposer dans un plat, laisser lever 1h sous film alimentaire.


Préchauffer le four à 200°, badigeonner les rolls de lait, cuire 15 minutes

Mélanger les ingrédients du glaçage et répartir sur les rolls chauds (facultatif)

Bonne dégustation !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheesecake acidulé à l'orange sanguine, oranges maltaises confites et meringue

Mon Bullet Journal ♡