Mon Bullet Journal ♡


L'un des instruments de ma décision de tracer la route vers mon bonheur a été mon Bullet Journal.

Un tas de billets de blog et désormais d'ouvrages ont été rédigés au sujet de ce formidable outil inventé par Ryder Carrol, et avant de résumer, je précise simplement que l'existence de ce système dans ma vie depuis plus d'un an en fait bien plus qu'un phénomène de mode.

J'ai toujours aimé posséder un tas de carnets et de jolis journaux, mais récemment, j'ai eu une perte totale d'inspiration créative. J'ai même laissé tomber mon ancien blog de recettes et de critiques gourmandes... Plus rien, vidée. Ceci cumulé à une forte tendance à repousser les échéances du monde des adultes. A chaque rentrée, pleine de bonne volonté, je m'offrais un bel agenda. Je le noircissait et... Et voilà, au bout d'un mois, j'oubliais de le remplir, j'oubliais des rendez-vous, le format ne me convenait pas, je me retrouvais débordée, ce qui n'arrangeait pas mes problèmes de sommeil...

Je ne dis pas que le Bullet Journal m'a rendue parfaitement organisée et non-insomniaque et miraculeusement pleine de projets définis. Mais j'ai réussi à devenir plus organisée, moins insomniaque, et à esquisser quelques idées de projets. Et puis je n'ai plus besoin de dépenser des sous dans des jolis carnets : mon beau Bujo est mon préféré.




Qu'est-ce que le Bullet Journal ou BuJo ?

Il s'agit d'un carnet en format A5 à couverture rigide (pas trop petit mais qui tient dans un sac) aux pages numérotées, avec un index et différents systèmes d'agendas, qui s'adapte au fur et à mesure de l'année et des besoins, dans lequel on peut ajouter :
des « collections » (des listes de livres à lire, de séries en cours, de recettes à cuisiner, de 34 choses à faire avant 34 ans, de ceci, de cela),

un journal intime,


 des dessins si on le souhaite (les bujo sans dessins sont des « minimalists bujos » dans le jargon), 
 des « brain dump »  (on y liste des idées, les sites que l'on souhaite consulter, des choses inclassables qui traînent dans la caboche...) ,

des plans pour organiser son budget, le ménage, les choses ennuyeuses qui deviennent un peu moins ennuyeuses si on y ajoute des « doodles » (petits dessins simplifiés),

des « trackers » (d'humeur, de sport, d'hydratation, de perlimpinpin),
des pages de « gratitude » (pour écrire les petits bonheurs de votre quotidien...)


Bref, tout ce que vous voulez.

Au début de votre bujo, vous établissez un « Index » (sommaire pour retrouver vos pages) et des « Keys » (légendes pour l'évolution des tâches à effectuer).

Puis vous concevez votre Futur Log (calendrier annuel) dans lequel vous pouvez avoir une vue d'ensemble de votre année. Ensuite, voici comment je procède dans le mien :

    Mon index
    Ma page « Keys »
    Mon Futur Log
    Quelques collections en début de Bujo (PAL, tracker de séries, Master meal list, liste souvenirs de l'année, liste de rêves de l'année)
    Une jolie page pour annoncer le mois qui s'annonce
    Mon Monthly log, double-page de vue d'ensemble pour le mois : calendrier mensuel, case to do, case objectifs
    Chaque semaine, une double-page agenda, un tracker d'humeur, de sommeil si j'ai eu des problèmes, un tableau « un trésor par jour », une case « semaine prochaine » une case « courriers/mails »...
    Puis chaque jour si je le souhaite, quelques mots pour décrire ma journée, mes sentiments...
    Et parfois se nichent des collections, que je reporte dans mon index pour les retrouver facilement


J'aime passer du temps à dessiner des motifs dans mon BuJo. Mais cela n'est pas du tout une obligation. L'avantage de ce système, c'est qu'il est entièrement personnalisable et qu'il ressemble à son propriétaire. Sur Instagram, il existe une multitude de comptes, sur Pinterest également, qui pourront vous inspirer.

Mon premier bujo était moche, les dessins, mon écriture, tout était moche. Petit à petit, j'ai appris à dessiner des petites fleurs, à devenir soigneuse. Je précise cela à celles qui pensent ne pas être « douées ».

On me dit souvent que je dois passer un temps fou à faire ce journal : pas tant que ça. Mais surtout, le temps gagné dans mon quotidien grâce à ce système, et la paix qui m'habite avant de dormir car j'ai laissé dans ses pages mes soucis et mes obligations, valent largement le temps passé à le rédiger. Voici à peu près le temps que j'y passe, et cela parce que j'aime y dessiner et que cela prend un peu de temps.

Astuce : faire en amont des boards pinterest et sauvegarder les pages bujo qui vous inspirent !

Après l'achat, il faut tout de même préparer (futur log, index, collections...) : 2heures
Chaque mois, préparer le mois à venir : mon petit moment à moi trois jours avant le mois qui vient : 30/40 minutes
Chaque semaine : Mon moment chéri anti-blues du dimanche soir : 20 minutes
Chaque jour : Remplir les trackers, cocher les tâches effectuées, écrire mon journal intime si besoin : 10 minutes

Est-ce que ça vous donne envie d'essayer ?

Let's be happy!
Karine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cheesecake acidulé à l'orange sanguine, oranges maltaises confites et meringue

Cinnamon Rolls... ♡ Mon Kannelbullar est né! ♡